Dans ce nouvel épisode du podcast « Des sons et des cimes », que je réalise pour Alpine Mag, Benjamin Védrines revient sur son parcours. Alpiniste virtuose, il va toujours plus vite, plus haut et plus loin. Comment se construit la carrière d’un alpiniste en 2023 ? Quels sont ses rêves, ses ambitions et ses peurs ?
Vous avez très probablement entendu parler de lui : Benjamin Védrines fait partie des meilleurs alpinistes de sa génération.
Récemment, il s’est illustré en battant le record de vitesse de la Haute Route, qui relie Chamonix à Zermatt en ski de rando. Au fil des années, les records sont devenus sa spécialité : de la Traversée de la Meije dans les Ecrins à son impressionnant record sur le Broad Peak en Himalaya, ou encore les Grandes Jorasses à la journée (voie Gousseault Desmaison, avec Léo Billon) depuis Cham’, Benjamin Védrines est souvent le plus rapide et affiche des temps qu’on ne pensait même pas réalisables. En ce moment-même, Benjamin Védrines est parti au Nanga Parbat avec l’alpiniste David Goettler.
Mais comment en est-il arrivé là ? Et finalement, après quoi court-il ? Alpine Mag lui a posé la question, et Benjamin a accepté de jouer le jeu. Il se confie au micro d’Alpine Mag (prise de son : Thomas Pueyo) , explique ses motivations et son parcours depuis la Drôme jusqu’aux géants de l’Himalaya, en passant par les cimes des Écrins.
Un épisode à écouter ici, sur Spotify ou sur votre plateforme d’écoute habituelle.