Sophie Lavaud est la première Française, tous genres confondus, à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres d’altitude de la planète. Dans ce nouvel épisode du podcast « Des sons et des cimes », que je réalise pour Alpine Mag, elle raconte l’ultime ascension qui lui a permis de signer cette performance historique. Sophie Lavaud revient aussi sur son parcours.
C’est une performance historique. Sophie Lavaud a gravi les 14 sommets de la planète qui culminent à plus de 8000 mètres d’altitude. Elle est la première française, hommes et femmes confondus, à accomplir cet exploit. Mais c’est surtout un rêve que l’alpiniste, âgée de 55 ans, vient de réaliser.
Il lui aura fallu 11 ans, 11 ans d’effort et 22 expéditions pour relever le défi lancé par Reinhold Messner en 1986. Pour certains sommets, comme le Shishapangma, il a fallu qu’elle s’y prenne à 4 reprises ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sophie Lavaud a fait preuve d’une ténacité hors-norme.
Son dernier 8000, c’était le Nanga Parbat, au Pakistan. Pour aller au sommet, elle était accompagnée (entre autres) par Ulysse Lefebvre, le fondateur et co-rédacteur en chef d’Alpine Mag. C’est donc tout naturellement qu’il lui a tendu le micro pour enregistrer cet épisode que j’ai eu le plaisir de réaliser. Quelques jours après leur réussite collective, voici Ulysse et Sophie confortablement installés dans le salon d’un hôtel à Islamabad…
Un épisode à écouter ici, sur Spotify ou sur votre plateforme d’écoute habituelle.