Ramadan gourmand avec Wafaa et Nadia | «On va déguster» – France Inter

Alors que plusieurs millions de musulmans de France entament le Ramadan, on explore les saveurs hautes en couleurs de ce mois de fête. La différence entre chorba et harira, les traditions pâtissières, la symbolique de la datte et du lait fermenté… On plonge dans les marmites du Ramadan !

Nadia et Yahya Boukreris ont quitté Oran, en Algérie, il y a plus de 20 ans pour s’installer à Grenoble, au coeur du quartier Teisseire. C’est ici qu’ils ont élevé Wafaa, leur unique fille, et leurs cinq garçons. À 25 ans, Wafaa est passionnée de cuisine. Pendant le Ramadan, elle enfile son tablier et cuisine trois heures chaque jour pour toute la famille, souvent aidée par son père. L’un comme l’autre ont tout appris de Nadia, qui leur laisse désormais volontiers la main.

Chez les Boukreris, tous les soirs de Ramadan se ressemblent. On rompt le jeûne avec du lait et des dattes, puis la harira, chorba ou soupe de lentilles corail est amenée à table aux côtés des boureks, des maakoudas, du poulet frit et du gâteau de couscous sucré. C’est une période particulièrement éprouvante pour l’un des garçons : Ayoub, 20 ans, est joueur de foot semi-professionnel et s’entraîne quotidiennement. Ce premier soir du Ramadan 2021, ils se retrouvent tous à table… Un reportage à écouter en podcast, en bribes tout au long de l’émission.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s