Dossier : Peut-on encore voyager loin ? | La Montagne et Alpinisme

Patagonie, Himalaya, Yosemite, Svalbard… Que l’on pratique l’escalade, la randonnée, l’alpinisme ou le ski de rando, les destinations de rêve ne manquent pas. Pourtant, de nombreux pratiquants professionnels et amateurs se détournent des voyages lointains. En cause ? La crise climatique. Mais quel lien établir entre tourisme, montagne et écologie ? Pourquoi remet-on aujourd’hui le voyage en question ?

Voyager en avion pollue, certes, mais il existe mille autres manières de changer d’air. Que l’on choisisse d’autres modes de transport ou que l’on change de destinations, le champ des possibles est immense. L’offre touristique semble d’ailleurs en pleine mutation, les voyagistes encouragent à partir moins souvent et plus longtemps afin de diminuer l’empreinte écologique de chaque voyage. Toutefois, qui peut se le permettre ? Et cela est-il toujours vertueux ? Tant de questions auxquelles j’essaie de répondre dans la revue de la FFCAM…

Un dossier qui marche sur des oeufs à lire dans la revue La Montagne et Alpinisme (hiver 2022-2023). Quelques extraits gratuits à découvrir ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s